03.80.57.27.91

Les soins dentaires restaurateurs

Des soins adaptés à chaque stade de l'état de la dent Prendre rendez-vous

Soins restaurateurs et carie

Lorsqu’une dent est atteinte d’une maladie carieuse, deux solutions thérapeutiques s’offrent à nous selon l’avancée de la pathologie. Dans un premier temps, si celle-ci s’avère minime, il est tout à fait possible de stopper voir même inverser le processus en réalisant un apport de fluor supplémentaire au niveau de la zone.
Cependant lorsque le stade de développement est plus avancée, il est nécessaire de recourir à l’excavation (retrait) des tissus dentaires touchés par la maladie carieuse. Selon la perte de tissu il sera par la suite possible de restaurer la dent avec une restauration dite directe tel qu’une résine composite ou un ciment verre ionomère.

Inlay / Onlay

Dans certains cas, lorsque la maladie carieuse est à un stade trop avancée, les résines composites ne permettront plus de restaurer la dent de manière durable. Il sera donc nécessaire de recourir à un Inlay / Onlay.
Un Inlay / Onlay se présente sous la forme d’une petite pièce prothétique en céramique ou en résine qui va venir épouser la forme de la cavité créée par le retrait du tissu carieux.
L’avantage de cette méthode est la possibilité de reconstruire de plus grands volumes dentaires sans pour autant recourir à une couronne qui est beaucoup plus délabrante pour la dent.

Prothèses / Couronnes

Les prothèses dentaires sont divisées en deux catégories :

Les prothèses dites fixes

  • Couronnes : à l’heure actuelle principalement constituées de céramique, elles viennent reconstituer la dent en cas de très forte perte de substance, dans la plupart des cas liée à une carie
  • Bridges : également constitués de céramique, ils viennent remplacer la perte d’une dent en prenant appui sur les deux dents bordant l’édentement

Les prothèses dites amovibles

  • Partielles : constituées d’une armature métallique, recouverte de dents prothétique et de résine. Elles prennent appui sur les dents restantes.
  • Complètes : constituées uniquement de résine supportant les dents prothétiques, elles viennent remplacer la perte totale des dents en s’appuyant uniquement sur les muqueuses.

Les implants

Dès lors qu’une dent est trop délabrée pour être conservée, l’extraction s’avèrera inéductable. Cependant si la dent n’est pas remplacée relativement rapidement, différents phénomènes délétères vont s’activer.

  • Une fonte de l’os de la mâchoire, car celle-ci ne sera pas stimulée par la mastication
  • Une inclinaison dents bordant l’édentement en direction de celui-ci
  • Une égression (dent qui sort de l’alignement ) de la dent antagoniste (arcade opposée)

Pour éviter ces phénomènes et éviter un déséquilibre masticatoire qui pourrait entraîner d’autres pathologies , il est important de remplacer la dent le plus rapidement possible.

L’implant dentaire est la solution la plus favorable dans ces situations, car il va empêcher la fonte osseuse et ne nécessitera pas le délabrement d’autres dents contrairement au bridge.
Il est également possible de stabiliser des prothèses complètes chez les patients totalement ou partiellement édentés pour éviter l’inconfort d’une prothèse amovible.
L’implant dentaire est une racine artificielle constitué de titane (tout comme les prothèses de hanche). Elle est implantée dans l’os au cours d’une chirurgie locale. Par la suite, l’os vient cicatriser autour et complètement stabiliser l’implant, sur lequel pourra être fixé la prothèse.

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
2019
2020
2021
2022
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Horaires d’ouverture

8h – 19 les lundis, mardis, mercredis, vendredis

8h à 12h30 le jeudi

Fermé le samedi